20/05/21

5 conseils pour une bonne reprise !

Compétition

Ça y est c’est (enfin) la reprise ! Comme nous vous n’avez qu’une envie, attraper votre raquette, enfiler vos baskets et vous diriger vers le court le plus proche mais attention à ne pas vous précipiter ! Voici quelques conseils pour une reprise réussie et sans soucis après cette pause forcée.

 

Vérifier son matériel

Après avoir passé de longues semaines dans votre sac ou dans le placard, vos raquettes ont besoin d’une petite révision. Vérifiez bien l’état de votre grip ou surgrip et n’hésitez pas à le changer s’il vous paraît trop abimé. Vos mains qui n’ont déjà plus forcément l’habitude de serrer la raquette vous remercieront de leur épargner le contact d’un grip usé qui se décompose frappe après frappe… Dans tous les cas pensez à prévoir un petit pansement pour prévenir l’apparition d’une ampoule en cas de surchauffe de la peau.

Autre élément clé à vérifier : le cordage. Même rangé, il peut évoluer en fonction des variations de température qui influent sur sa tension (une température élevée détend le cordage, une température basse augmente la tension). Ces variations abîment plus ou moins  le cordage (en fonction de son type) et il perd alors en capacité d’absorption des vibrations ce qui peut se traduire par l’apparition de douleurs dans le bras.

 

Bien s’échauffer

On ne le répétera jamais assez, l’échauffement est le premier élément clé d’une pratique réussie. En préparant votre corps aux efforts qu’il va fournir sur le court vous minimisez le risque de blessures. Alors ne zappez pas cette étape !

Commencez par trottiner calmement autour du terrain et alternez avec des pas chassés et pas croisés pour chauffer progressivement vos muscles. Faites ensuite quelques mouvements pour préparer vos articulations : cercles avec le bassin, flexions, mouvement de rotation des épaules (avec ou sans élastique)… Essayez de consacrer au moins 10 minutes à cet échauffement avant de prendre votre raquette. Vous pouvez aussi faire un peu de vélo, ou de la corde à sauter mais veillez toujours à augmenter très progressivement votre effort pendant cette phase d’échauffement.

 

Reprendre tranquillement

Maintenant que vous êtes bien échauffés pas question toutefois d’oublier qu’après une pause, votre corps a besoin d’un peu de temps pour se réhabituer à la pratique du tennis, du padel ou du beach tennis. Alors augmentez progressivement l’intensité des échanges et la durée de votre pratique. Et si votre niveau de jeu n’est pas à la hauteur de vos attentes, pas de panique, ça sera mieux la prochaine fois !

 

Bien s’hydrater

Comme l’échauffement, l’hydratation est primordiale. Quels que soient votre niveau ou votre pratique, n’oubliez pas d’emmener de quoi bien vous hydrater pendant votre séance. Et pensez également à bien boire dans les heures qui précèdent et qui suivent. Avec un conseil à retenir : il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire.

Pendant votre séance, essayez de boire au moins 100 à 200ml d’eau (2-3 gorgées) toutes les 10 à 15 minutes. Et n’hésitez pas à boire davantage en cas de grosse chaleur ou d’une sudation importante. Vous pouvez également choisir des boissons adaptées à l’effort contenant notamment du sodium pour palier à la perte liée à la sudation.

 

Soigner la récupération

Après l’effort, le réconfort ! Et ça vaut aussi pour votre corps ! Puisqu’il a dû puiser dans ses ressources pour fournir les efforts que vous lui avez demandé dans votre effort, il a besoin de récupérer. Alors soignez-le !

Outre une bonne hydratation et alimentation, pensez à la récupération active (footing, vélo… à un rythme faible). Son but est d’éliminer les toxines, éviter les courbatures et aider le corps à revenir progressivement au calme.

Vous pourrez ensuite faire quelques étirements (sans forcer), puis, si vous êtes courageux, plonger vos jambes dans un bain froid ou finir votre douche par un jet d’eau froide vivifiante qui activera la circulation et favorisera la récupération. Enfin, un massage relaxant pourra également améliorer votre récupération.

 

Et voilà vous êtes fins prêts à REJOUER !