Publié le
Gilles Walterspieler, champion de Moselle
Gilles Walterspieler, champion de Moselle de tennis catégorie 65 ans : la force de l’engagement, la passion du bénévolat
Gilles Walterspieler, 68 ans, classé 15/5, a remporté ce vendredi, sur les courts du Centre de Ligue à Metz, le titre de Champion de Moselle de tennis en catégorie 65 ans et plus, après avoir battu en finale un joueur de Thionville sur le score de 7/5 6/2.
Que représente pour vous ce titre ?
C’est déjà une consécration, car j’ai participé à plusieurs reprises aux championnats individuels de Moselle, en catégories vétérans, sans avoir dépassé le stade des demi-finales. Ce n’est cependant pas un aboutissement, car je vais disputer le championnat de Lorraine contre les champions des autres départements.
Quels sont vos atouts ?
Vu mon parcours, c’est d’abord la persévérance, je m’entraîne plusieurs fois par semaine, je peux m’appuyer sur de nombreux partenaires aux jeux très variés, en individuel ou en entraînement collectif avec un entraîneur diplômé d’Etat, et sur un club, le TC Créhange, dont les infrastructures permettent de s’épanouir.
Parlons justement de votre club, quel est votre lien avec lui ?
Personnellement, cela fait près de 45 ans que j’en suis membre du Comité, dont plusieurs dizaines d’années comme Secrétaire. Ce qui le caractérise c’est la stabilité, avec près de 80 ans d’existence et une moyenne de 100 adhérents et de nombreux projets.
Il s’appuie sur son passé, mais il est aussi tourné vers l’avenir, avec une école de tennis et des projets, notamment une réflexion sur la création de courts de Padel. Nos 2 courts couverts avec une surface en résine similaire à celle des tournois professionnels, et 2 courts extérieurs en gazon synthétique nous permettent d’accueillir de nombreuses compétitions. En particulier, notre tournoi seniors que vient de se terminer a vu la participation de plus de 170 joueurs.
Avec votre expérience, avez-vous un message à faire passer aux jeunes générations ?
On dit que le tennis est un sport qui se pratique de 7 à 77 ans, j’ai encore quelques années devant moi. Cela signifie aussi que l’on peut commencer le tennis à n’importe quel âge, d’ailleurs même avant 7 ans, et le pratiquer longtemps, même après 77 ans. Notre Trésorier, Michel Giudici, joue régulièrement à près de 85 ans. Derrière ces chiffres, on comprend aussi que nous comptons sur de jeunes bénévoles pour prendre la relève, car le bénévolat, c’est une vraie richesse pour les petits clubs, et se mettre au service des autres, c’est aussi un vecteur d’accomplissement personnel.
Légende photo : Le trophée a été remis par Pascal Particelli, du club de Longeville les St Avold, membre du Comité de Moselle de tennis