Bonification Circuit National des Grands Tournois

Le Circuit National des Grands Tournois

Les Grands Tournois Français appartiennent à une catégorie d’épreuves bénéficiant du label fédéral répondant à un cahier des charges particulier.
 
Ils se distinguent des autres tournois homologués FFT par l'importance de leurs dotations et par le niveau de la participation. Ils sont intégrés à un circuit officiel : les Circuits Nationaux des Grands Tournois (masculin et féminin).
 
Ces tournois sont classés de une à trois étoiles en fonction de la dotation qu'ils offrent. En plus des points pour le classement français, chaque compétition distribue également des points pour le classement CNGT.
 

Principe de la bonification CNGT

La saison 2025 introduit une nouvelle bonification pour les joueurs et joueuses évoluant sur le Circuit National des Grands Tournois (CNGT). Cette bonification consiste à récompenser les 12 meilleurs joueurs et les 12 meilleures joueuses de ce circuit sur la saison. Le principe est identique pour les hommes et les femmes qui doivent être licenciés FFT et peuvent être français comme étrangers pour pouvoir y prétendre.
 
Le bonus sera valable pendant 12 mois, soit du calcul du classement de septembre à celui d’août, le classement CNGT se faisant en fin de saison sportive. 
 
Le barème de la bonification CNGT est présenté ci-dessous :
 
Classement général du circuit CNGT Bonus de points attribué
1ère place 200 points
2ème place 150 points
3ème et 4ème places 100 points
5ème à 8ème places 50 points
9ème à 12ème places 30 points

 

Le bonus ne sera pas cumulable avec le bonus ATP/WTA qui existe déjà et seul le meilleur de ces deux bonus sera pris en compte. 

Exemple : si un joueur est classé 650ème au classement ATP alors il peut bénéficier de 100 points supplémentaires pour le calcul de son classement grâce au bonus ATP/WTA. Si en parallèle, il est 2ème du classement général du circuit CNGT alors il peut bénéficier de 150 points du bonus CNGT. Sachant qu’un seul de ces deux bonus ne peut être pris en compte, le meilleur, le joueur bénéficiera de 150 points bonus pour son classement, venant de la bonification Circuit National des Grands Tournois.