Classement tennis : formats et coefficients des matches

En fonction de la catégorie d'âge et du format de jeu, des coefficients spécifiques s'appliquent pour le calcul du classement.
Texte
 

Valeur des coefficients

La pondération a été mise en place pour assurer une équité au niveau du calcul du classement entre les matchs joués de manière « traditionnelle » (sets de 6 jeux, terrain de 23,77m, balles dures) et les autres types de matchs.

Par défaut, le coefficient 1 s'applique pour les matches traditionnels — compétition jaune avec un format 1 - 2 - 4 (sets à 6 jeux).

La pondération dépend des conditions de jeu, du format de jeu et de la catégorie d'âge.

Les coefficients appliqués pour un match apparaissent dans le palmarès Ten'Up.

 

Formats de jeu et pondération

 
Texte

Remarques :

  • Pour pouvoir participer à une compétition 11 ans et plus en condition jaune, les joueurs de 10 ans et moins doivent être classés au moins 30/4.
  • Les catégories d'âge sont définies en fonction de la saison sportive FFT.
  • Les épreuves internationales (Tennis Europe, ITF World Tennis Tour Junior) et les championnats de France Individuels jeunes sont visés par un coefficient 1.
 

Prise en compte de la pondération pour le calcul du classement

Pour le calcul du classement, il convient de sommer les coefficients, et non plus le nombre brut de victoires.

Par exemple, 2 victoires au coefficient 0,5 reviennent à une victoire au coefficient 1.

Exemple : Un joueur possède 3 victoires coefficient 0,7 et 1 victoire coefficient 0,8 au classement 30/1. Tout se passe donc comme s'il avait 2,9 victoires à 30/1. Les calculs des bilans du joueur s'effectuent sur cette base.

Dans le calcul du classement, il n'est pas impossible que le coefficient de la dernière victoire prise en compte soit ajusté afin de correspondre exactement au nombre de victoires prises en compte dans le calcul du classement. Toutes les informations sont présentes sur Ten'Up.

Plus d'éléments sur le calcul du classement sur cette page