FAQ classement mensuel

Pour rappel, lors du classement mensuel, seule la montée est possible.
 

 

1. Quels sont les matches pris en compte dans les calculs mensuels 2022 ?

Tous les matches joués sur la saison sportive 2022, et saisis jusqu’au lancement du classement du mensuel sont bien pris en compte pour le calcul. Autrement dit, il s’agit des matchs présents dans votre palmarès 2022 au lancement du calcul.
 

2. Quels sont les classements des adversaires à prendre en compte pour le calcul du classement mensuel ?

Le calcul du classement mensuel se base sur les classements AVANT calcul des adversaires. On parle de classement d’origine.
 
 
Les évolutions au classement mensuels des adversaires ne sont donc pas immédiatement valorisées mais seront bien prises en compte pour les calculs mensuels suivants.
 

3. Quels sont les bonus appliqués pour le calcul du classement mensuel ?

Deux types de bonus s’appliquent lors du classement mensuel :
  • Le bonus match gagné en championnat individuel. Ce bonus confère 15 points par match gagné en championnat individuel (départemental, régional, national) dans la limite de 45 points. Ce bonus ne concerne donc pas les victoires acquises en championnat par équipe.
  • Le bonus double s’applique également. Il apporte des points bonus en fonction des 5 meilleures victoires acquises en double, dans la limite de 25 points. A noter que, si ce bonus reste bien automatiquement déterminé par le calcul, il n’est pas géré par le simulateur d’où le champ de saisie suivant.
 
Le bonus pour absence de défaites à échelon inférieur ou égal ne s’applique quant à lui qu’au classement final. Ainsi, si le simulateur vous apporte des points pour ce bonus, c’est que vous aviez simulé un classement final et non pas un classement mensuel.
 

4. Des victoires dans mon bilan ne me rapportent pas les points attendus. Pourquoi ?

Dans le calcul du classement, le nombre de victoires prises en compte est limité. Ainsi, si votre bilan n’est calculé que sur vos 8 meilleures victoires, alors les victoires suivantes, au-delà de cette limite n’apportent pas directement de points dans votre bilan.
Par le biais des coefficients, il se peut que le coefficient de la dernière victoire apportant des points se retrouve plafonné afin de ne pas dépasser ce nombre de victoires prises en compte.
Dans l’exemple du bilan suivant, avec 8 victoires prises en compte, le coefficient de la victoire face à Joueur I a donc logiquement été plafonné à 0,4 afin de ne pas dépasser ce nombre de 8 victoires, alors que le coefficient théorique du match est supérieur. 
 
 
Ensuite, la victoire à 5/6 contre le joueur J n’a expressément pas rapporté de points.
A noter que le nombre de victoires prises en compte correspond en réalité à la somme des coefficients. Il peut donc différer du nombre réel de victoires.
 

5. Je ne suis pas monté au mensuel alors que le simulateur m’annonce pourtant une montée. Pourquoi ?

Le calcul du mensuel n’a pas permis la montée que vous espériez, or lorsque vous utilisez le simulateur, vous découvrez que vous aviez bien les points pour monter !
Dans ce cas de figure, lors de ce même calcul mensuel, il s’avère que certains de vos adversaires sont justement montés. Si leur évolution de classement n’a donc pas été considérée pour le dernier classement mensuel paru (conformément à la question 2), leur nouveau classement s’appliquera bien dès le prochain classement mensuel. Une fois le classement mensuel paru, les changements de classement sont immédiatement reportés dans le simulateur qui propose alors une simulation pour le calcul suivant, avec des données d’entrée de fait différentes.
Ceci explique donc la différence entre le bilan du calcul du dernier mois et la simulation effectuée a posteriori pour le prochain calcul. Encore un peu de patience avant de voir votre montée se concrétiser.
 

6. Quelles sont les dates des prochains classements mensuels ?

Les prochaines échéances sont les suivantes :
  • Lundi 2 mai 2022
  • Mardi 7 juin 2022
  • Lundi 4 juillet 2022
  • Dates suivantes à venir