Reclassement tennis pour reprise de compétition

Le reclassement consiste à attribuer un classement à un joueur qui reprend la compétition et qui avait déjà été mieux classé.
Texte
 

Qui a besoin d'être reclassé ?

De manière générale, tout joueur qui possède un classement qui ne reflète plus son niveau de jeu réel mérite d'être reclassé.

A noter que le reclassement est rendu obligatoire pour les joueurs possédant le statut ND : Non Déterminé. Ce statut bloque toute inscription en compétition officielle homologuée (compétitions individuelles et par équipes). Cette disposition concerne tous les joueurs ayant déjà été classé 30/2 et n'ayant disputé aucun match de simple en compétition sur les dernières années.

Comment demander un reclassement ?

La demande de reclassement se fait dorénavant en ligne. Le joueur doit faire la demande auprès de son club. Si le joueur est licencié(e) hors club, la demande peut être faite via son compte Ten'Up (site ou app).

A noter que le délai de traitement peut prendre plusieurs jours. Il convient donc d'anticiper suffisamment la demande avant de s'inscrire pour rejouer en compétition. Par ailleurs, la participation à une compétition par équipe d’un joueur venant d’être reclassé est soumise à l’appréciation de la commission compétente.

Afin d’avoir une harmonisation au sein des territoires, la commission fédérale de classement gère toutes les demandes de reclassement en 2e et 1e série.

 

Qui peut solliciter un reclassement ?

La demande de reclassement n'est pas limitée au joueur lui-même. Le club, l'enseignant, le juge-arbitre d'un tournoi, chacun est libre de solliciter le reclassement d'un joueur.

 

Quand demander un reclassement ?

Les demandes de reclassement doivent être formulées avant la reprise de la compétition.

A noter qu'une demande de classement peut également s'effectuer a posteriori, si les résultats joués témoignent manifestement d'un large sous-classement.

 

Comment est établi un reclassement ?

De nombreux critères sont pris en compte par les commissions compétentes afin d’effectuer un reclassement (temps d’arrêt, âge, meilleur classement, victoires acquises, forme physique, palmarès des dernières années, score des derniers matches joués, etc.). A noter que :

  • Le classement délivré ne pourra être supérieur au meilleur classement jamais obtenu par le joueur.
  • Le changement de classement doit être au minimum de 2 échelons. Aucun reclassement n’est fait pour 1 seul échelon.
 

Combien de temps un reclassement est-il valable ?

De manière générale, un joueur reclassé est assuré de ne pas descendre pendant 8 mois à partir de la date effective de son reclassement. Il s'agit de la durée nécessaire pour se constituer un palmarès représentatif de son niveau de jeu.